30 (+10) choses à faire au trentième Dour

Ça y est, on en est enfin à cette période de l’année où on commence enfin à sentir les effluves du festival de Dour qui nous chatouillent les narines. Et pour la trentième édition de cette grande messe de la musique et de la fête, on fait le point sur trente choses (utiles et futiles) à faire pour fêter dignement cet anniversaire ! Bon, il y en a quand même un peu plus que trente au final.

format-1400_2
 

  1. Vérifie bien tes bagages, ta bouffe, ton alcool… parce que même Bear Grylls n’est pas capable de survivre aux cinq jours de Dour !
  2. N’oublie pas de t’acheter une tente black & fresh (Coucou Quechua), on sait jamais qu’il y ait du soleil, ça peut te sauver un Dour.
  3. N’oublie pas ta chaise de campeur deluxe ! Même si sur les 6 kilomètres qui séparent le parking du festival tu as envie de la jeter après tu pourras faire Borat sur ton siège et cracher sur les gens assis par terre.
  4. Ramène-toi assez tôt pour pouvoir taper ta tente 2 secondes le moins loin possible du site du festival parce qu’au final tu n’en as pas grand-chose à foutre de perdre 138 calories en rentrant vers ton campement à 5 heures du matin.
  5. Sois déjà prêt pour le mercredi qui s’annonce déjà des plus intenses avec entre autres Le 77, Action Bronson, DJ Premier, Jon Hopkins, Jubilee, Mr. Oizo et la scène du label DeeWee avec Charlotte Adigery, Bolis Pupul, Klanken…
  6. Tente de monter sur scène pendant le concert de Action Bronson et tiens plus de 5 secondes sans te retrouver écrasé sous son opulente corpulence ou balancé par-dessus la troisième corde.
  7. Profite bien de ta première after, mais n’oublie pas qu’il t’en reste encore quelques-unes à vivre et qu’une première mal gérée peut être fatale.
  8. Hydrate ton intérieur le plus possible, bois de l’eau, bouffe ta pastèque et comme ça tu es prêt pour ingurgiter toutes sortes de merdes par après.
  9. Ne laisse pas ton cul planté au camping jusque 20 heures tous les soirs, promis il y a quelques trucs sympas qui se passent avant dont tout un tas de Belges comme Wyatt E., Isha, Choolers Division, Blu Samu, Krisy, Stikstof…

  1. N’oublie pas de « bien » manger, tu nous remercieras plus tard.
  2. On te jure qu’il y a sept scènes du coup n’hésites pas à passer un petit peu devant chaque scène… au moins de te faire une idée même si c’est pour aller te recaler après devant la drum de la Balzaal pour le reste de la nuit.
  3. Si tu comptes dépenser toute ta thune à Dour, n’hésites pas à voyager un peu en musique en allant en Afrique du Sud avec DJ Lag, en Suède avec Kornél Kováks, au Canada avec Daphni, en Argentine avec Nathy Peluso, en Indonésie avec Rich Brian, ou encore autre part, mais si tu veux le reste de la programmation c’est ICI.
  4. Fais-toi de temps en temps une petite pause dans un deux endroits posés comme les nouveaux The Roof et Green Agora.
  5. En cas de soleil, profite des assistants parasols qui te suivront un peu dans ta marche ou qui attendront tes amis avec toi.
  6. Profite aussi des laveurs de mains parce que ce sera probablement une des seules choses que tu laveras aussi bien pendant les cinq jours du festival.
  7. Tu n’as aucune idée de l’origine du nom de l’endroit où se trouve le festival ? Nous non plus ! Et ce n’est pas le retour d’une roue enflammée qui va nous donner la réponse, mais ce sera plus facile pour retrouver les gens la nuit.
  8. N’oublie pas de te faire des pauses de temps en temps même si ça te fait chier de rater une partie de cet artiste que personne ne connaît, mais qui va percer bientôt.
  9. J’espère que tu n’as pas oublié ta réserve de Get 27 ! Tout d’abord parce que ça te permet de lancer ta journée en douceur et en fraicheur et puis pour certains, ça fait aussi office de dentifrice !
  10. Le jeudi sera déjà chargé sur toutes les scènes avec Hollie Cook, Joey Bada $$, Booba ou encore Chemical Brothers sur la Last Arena.
    Tu te rendras aussi à la Boombox pour voir les Belges Isha et La Smala, mais aussi d’autres gens sympathiques comme Goldlink, Cashmere Cat, Keys N Krates ou Jarreau Vandal & Full Crate.
  11. Poteau avant gauche, ou droit c’est selon.
  12. Pour un peu plus de douceur, La Petite Maison proposera les géniaux Son Lux, le jazz moderne et décadent de Badbadnotgood ou encore DJ Tennis.

  1. Du côté de La Caverne, on conseille de te lever tôt et de bien te préparer au voyage que te proposera le trio liégeois Wyatt E., qui sera suivi par les excellents Villejuif Underground. La nuit, La Caverne se transformera en temple de la techno, de l’acid, du hardcore, de la dubstep… Pour la première nuit, ça va tabasser dur avec I Hate Models, Randomer et DJ AZF.
  2. Si t’es plus drum, la Balzaal est faite pour toi avec les valeurs sûres Macky Gee, Mefjus, Black Sun Empire ou Noisia !
  3. Côté découvertes et expérimentations, direction le Labo avec Shigeto, Swindle ou Preditah.
  4. Direction ta tente en n’oubliant pas de bien trainer en chemin et de visiter la tente after.
  5. Le vendredi, on ne peut que te conseiller les légendes du reggae Protoje, le live toujours impressionnant de Soulwax ou le plus si rookie Mura Masa.
  6. Essaye d’avoir trouvé le moyen de te dupliquer d’ici là parce que sinon tu risques de pleurer de ne pas pouvoir voir tous les groupes que tu veux voir.
  7. Comme à son habitude, la Boombox accueille la fine fleur du hip-hop d’aujourd’hui et de demain avec l’attendu Krisy, la grime d’AJ Tracey ou encore Ski Mask et dans un tout autre genre Hugo TSR.
  8. L’affiche sera également des plus excitantes du côté de la Petie Maison avec les jeunes anglais de Shame et leurs moins jeunes voisins Slowdive et Mogwai. La soirée s’annonce sous les meilleurs auspices avec Fatima Yamaha, Talaboman (le projet de John Talabot et Axel Boman) et l’énergique The Black Madonna.
  9. On ne peut que te conseiller aussi de passer à la Balzaal ! Premièrement pour voir le nouveau jeu de lumière et deuxièmement pour bouger de la tête devant Steffi, Daniel Avery ou Honey Dijon !

  1. Le problème c’est que l’affiche du Labo est aussi immanquable avec les surprenants Choolers Division, l’armée belge formée de Blu Samu, YellowStraps et Veence Hanao & Le Motel. Ils seront suivis par l’énigmatique Scarlxrd, le Canadien Loud ou encore la nouvelle perle 070 Shake. Sans oublier les excellents Young Marco, Kornél Kovács et Kim Ann Foxman qui t’emmèneront loin dans la nuit.
  2. Si t’as le même âge que nous et que tu t’intéresses au moins un peu au rap français, il y a de quoi être content puisque tu dois aussi avoir passé une partie de ton adolescence à écouter L’Entourage et ses membres Nekfeu, Jazzy Bazz, Alpha Wann, Doums… c’est le samedi sur la Last Arena
  3. Sur la Boombox, c’est la spéciale Lefto ! Chaque année, il invite des projets qui lui tiennent à cœur et quand on connaît l’homme, on ne peut que t’obliger à jeter un coup d’œil à sa programmation. Dès le début de soirée, il ne faudra pas manquer Princess Nokia, mais aussi le supergroupe R+R=NOW composé de Robert Glasper, Taylor McFerrin, Derrick Hodge, Justin Tyson, Christian Scott et Terrace Martin. Viendront ensuite Mick Jenkins et Denzel Curry. Lefto lui-même viendra te faire profiter de sa sélection toujours aussi surprenante et il sera précédé de Benji B.
  4. Le programme s’annonce surchargé puisque dans la Petite Maison il ne faudra pas non plus manquer Mount Kimbie, Nils Frahm ou encore Daphni (aka Caribou).
    Du côté de La Caverne, le show de Ho99o9 de 2016 est encore dans ma mémoire alors tente le coup aussi avant de te laisser submerger par la techno de Matrixxman, Umwelt, Lena Willikens et ce B2B divin entre Paula Tempe et Rebekah.
  5. On est déjà dimanche, c’est le dernier jour ! Tu te lèves avec ce sentiment partagé entre « putain c’est déjà fini j’ai pas vu le temps passer » et « putain il était temps que ça s’arrête pour le bien de ma flore intestinale ».
  6. Mais ne t’inquiète pas, la dernière journée sera assez remplie que pour te laisser repartir chez toi le cœur léger avec par exemple Tyler, the Creator sur la Last Arena ! Tyler, on n’a pas oublié 2014, ne nous refait pas le même coup !
  7. Il y aura aussi en vrac Stikstof qui viendra présenter son excellent dernier album, la tornade sud-africaine BCUC, le suédois tristounet Yung Lean, mais aussi Lomepal. Dans un tout autre genre, Flavien Berger et Beth Ditto seront aussi parmi nous. Sans oublier Lysistrata ou Fidlar côté rock.
  8. À ce moment-ci, il est temps de penser à évacuer tout ce qu’il te reste d’énergie histoire de pouvoir culpabiliser pendant les 5 jours qui vont suivre.
  9. Au choix, soit t’es plus un enfant du soleil et il y aura du jazz avec Ezra Collective et Moses Boyd qui seront suivis par les rythmes endiablés de Tshegue, KOKOKO !, Cairo Liberation Front et Dj Lag. Soit t’es plus ambiance cave et transpiration et tu te finiras aux sons de Dax J, Amelie Lens, Subway Shamans, Jacid0rex, Harry Potar, sans oublier Manu le Malin !

  1. Voilà, c’est lundi matin. N’oublie pas de bien ramasser toutes tes affaires même si t’en as aucune envie, ne brûle pas ta tente, ne fais pas d’accident en rentrant, dors bien.

Infos & Tickets
Pour te mettre dans l’ambiance

Publications similaires

Commentaires