Deux anniversaires de luxe qui tombent en même temps? D’un côté, l’Ancienne Belgique fête ses 40 ans et de l’autre, Lefto fête ses 20 ans sur la radio StuBru. Il aurait été bête de ne pas réunir tout ça pour une belle fête avec des invités de qualité!
Quand un des plus grands influenceurs musicaux de notre plat pays se voit offrir la possibilité de programmer une soirée entière au sein de la mythique salle de l’Ancienne Belgique, il ne fait pas les choses à moitié. Malgré une salle pas assez remplie à son goût, Lefto à réussi le pari de ravir les centaines de personnes présentes en ce dimanche ensoleillé.
A mon arrivée dans l’AB Box, la jeune Alia avait déjà commencé son set qui comme à son habitude était rempli de petites pépites encore inconnues à mes oreilles! Merci Shazam de combler ces trous dans ma culture musicale. Mention spéciale pour ce Blooming in the streets de Sampology et Seven Davis Jr!
La configuration de la soirée, avec les DJ sets d’un côté et les concerts et autres démonstrations de danse permettait d’enchainer les prestations et de ne pas laisser le temps au public de se déconcentrer. C’est alors qu’arrivent à tour de rôle sur scène les trois dames du hip-hop belge du moment : Blu Samu (qui invitera aussi Shaka Shams sur scène pour un Summerfun Freestyle de feu), Miss Angel accompagnée par Nouha Rannoun et Martha Da’ro qui m’a emmené très loin avec son interprétation du Formidable de Stromae. Difficile de ne pas accrocher tant leurs personnalités très marquées les rendent si captivantes! J’aurais juste aimé une petite surprise avec un morceau entre les trois artistes, mais nul doute que les collaborations tomberont un jour ou l’autre.
Entre chaque live, on aura donc eu droit à un DJ set d’une petite demi-heure, juste assez pour les différents DJ’s et collectifs de montrer leur univers au public présent. Le public a donc pu profiter de l’ambiance très joyeuse de l’équipe de Kiosk Radio, du hip-hop du SupAfly Collective qui fête lui ses 10 ans et enfin du set de Renaat, le créateur du légendaire label R&S Records.
C’est alors au tour de Black Flower de se lancer dans son concert. Si les débuts sont résolument jazz, le concert ne tarde pas à virer dans une teinte très dub, ce qui a plongé la salle dans une trance dont il est encore difficile de sortir tant elle était profonde. Niveau coups de coeur de Lefto, on a ensuite pu savourer la musique du duo de Manchester Children of Zeus. Entre l’incroyable voix de Tyler Daley qui donne au projet son ambiance R&B et le côté hip-hop de KonnyKon, ce duo a ce petit quelque chose que d’autres n’ont pas.
Pour terminer les live de la soirée, un special guest avait été annoncé au line-up et qui d’autre que Zwangere Guy pouvait remplir ce rôle et fêter l’anniversaire de deux icônes de la scène culturelle bruxelloise tant il transpire Bruxelles? Après avoir rempli deux fois l’Ancienne Belgique en mars pour présenter son album Wie is Guy?, il remet le couvert en avril avec une série de trois concerts de suite. Après la démonstration qu’il avait fait en début d’année, il ne fait aucun doute que la troisième date du premier mai sera aussi soldout. Un Zwangere Guy qui semblait en pleine forme et qui s’est fendu d’une réinterprétation très énervée du Putain Putain de TC Matic avant d’enflammer les pogos en descendant au milieu de la foule.
Après une vidéo surprise de félicitations de personnes proches de Lefto dont Gaslamp Killer, Gilles Peterson (qui avoue écouter l’émission de Lefto pour lui voler ses idées), Jordan Rakei, A-Track, Charlotte Adigery, Le 77,…c’est au tour de Lefto himself de clôturer la soirée avec un set dont il a le secret!