Cette soirée s’annonçait sous le signe du rock (sous divers états) et nous n’avons pas été déçus.
Les premiers à occuper la scène de l’Orangerie du Botanique sont les belges de Newmoon. Le quintet originaire de Gand et d’Anvers venait défendre son tout nouvel album « Space« . Et comme l’indique le nom de cette récente sortie, leur rock est aérien. Juste assez pour que nos pieds quittent le plancher mais pas assez pour nous faire arriver au plafond. Si pendant les morceaux il existait une réelle énergie dans ce groupe, les transitions plus que timides du chanteur n’ont pas joué en leur faveur pour allumer le public déjà présent en masse.
Vient ensuite le tour de Michelle Zauner, plus connue sous le nom de Japanese Breakfast. Elle qui venait en Belgique pour la première fois arrivait avec son dernier album « Psychopomp » sous le bras. Elle arrive sur scène accompagnée d’un bassiste et d’une batteuse et elle s’installe en front de scène avec une guitare qui semble plus lourde qu’elle. Mais sa plus belle arme reste sa voix. Tantôt tranquille, tantôt pleine d’énergie, elle varie les styles avec une aisance déconcertante. Ses morceaux pop se mélangent avec des ballades mélancoliques en solo sans jamais faire baisser l’attention du public. On aurait aimé que ce concert dure plus longtemps car oui, 35 minutes ça reste un peu court.
Et comme on le dit souvent, jamais deux sans trois. Le troisième groupe à occuper la scène est le plus prestigieux de la soirée. Si le nom de Minor Victories ne vous évoque pas grand chose semble normal. Mais en y regardant de plus près, ce groupe est en fait un super groupe. Rachel Gosswell, la chanteuse, provient du groupe Slowdive et elle est accompagnée par Stuart Braithwaite de Mogwai et Justin Lockey de Editors, rien que ça. On sent en tout cas directement l’expérience du groupe. Pendant que la chanteuse s’occupe de nous envouter avec sa voix mélodieuse, le reste de l’équipage se charge d’électriser la salle.
Une version instrumentale de leur album est prévue pour le mois de janvier et il est déjà possible d’écouter un extrait.
Une longue soirée passée au Botanique donc mais trois belles découvertes live.