Dour c’est l’amour! Dour c’est plus de 200 concerts sur 5 jours de festival! Comme chaque année, parmi cette multitude d’artistes, le Dour Festival fait la part belle aux groupes belges. On est donc partis à la recherche des huit artistes nationaux que vous ne devez pas manquer!
The Van Jets
Ce quatuor venu tout droit des plages d’Ostende revient à Dour pour la cinquième fois. Le groupe révélé en 2004 après avoir remporté le Humo’s Rock Rally ne cesse de grandir. Leur rock est teinté de glam et ils disent eux-mêmes être un mélange entre Iggy & The Stooges, David Bowie et T-Rex. Ils viennent à Dour le dimanche pour présenter leur dernier bébé prénommé « Welcome To Strange Paradise » et c’est sur la Cannibal Stage que ça se passe (et oui).
It It Anita
Ces quatre-ci nous viennent de Liège et tout comme leur cité, ils sont ardents. C’est bon à écouter dans son fauteuil ou dans son mp3 mais rien ne vaut de les voir en chair et en os. Ils électrisent toutes les salles et les festivals où ils passent grâce à une énergie débordante. Leur premier EP leur a permis de découvrir une bonne partie de notre plat pays. Leur prochain EP est déjà dans les cartons et ils glisseront plus que probablement leurs nouveaux morceaux dans leur concert à Dour. Ils fouleront les planches de la nouvelle salle « Le Labo » le vendredi.
BRNS
Troisième groupe, troisième quatuor, troisième coin de la Belgique différent. Tim, Antoine, Diego et César viennent de notre belle capitale. BRNS (prononcez Brains) est un de ces groupes à qui tout sourit depuis leur création au tout début de l’année 2010. Un jeune groupe qui à réussi à convaincre autant le public que les critiques avec l’excellent « Wounded » et leur dernier album « Patine ». Ils seront à Dour pour la troisième fois et cette année ci, ils se produiront le samedi dans la petite maison dans la prairie.
Fùgù Mango meets Binti
Fùgù Mango est un quatuor (encore) originaire de Bruxelles (aussi) qui ménage pop et rythmes africains. Ils sont rejoints sur scène depuis plusieurs dates par Binti, un groupe de six soeurs qui viennent rajouter leur voix à cet ensemble déjà plus qu’énergique. Ce concert promet une explosion de couleurs musicales! Après un premier passage à Dour en 2014 et en premier album sorti à la fin de cette même année, les voici de retour sur la plaine de la machine à feu. Retrouvez les le vendredi dans « La petite maison dans la prairie ».