Où il y a Shame, il y a du plaisir

Shame, ce groupe de rock londonien acclamé par toutes les critiques, était à l’Ancienne Belgique pour une des dernières dates de leur tournée de promotion de leur excellent album Songs of Praise.

shame1

Putain, j’ai 26 ans et je reviens déjà de concerts en me disant que ça me rappelle ma jeunesse. Mais quand cinq jeunes d’à peine 20 ans débarquent sur scène comme le font les deux Charlie (le chanteur et le batteur), Eddie et Sean (les guitaristes) et Josh (le bassiste), je ne peux que m’en réjouir.

Pas d’introduction ni de conclusion, le groupe déboule sur scène avec une énergie qui ne faiblira pas pendant toute la durée du concert. Entre des moments électriques à la Fat White Family ou Joy Division et d’autres plus posés avec une rage à la Sleaford Mods, Shame a fait infuser ce qui se fait de mieux en Grande-Bretagne pour nous sortir un tea time des plus corsés.

Quand on voit Shame sur scène, on se rend immédiatement compte qu’ils sont là où ils devaient être! Bien qu’ils aient l’air des jeunes hommes gentils et propres sur eux, on découvre vite les bêtes de scène qui se cachent derrière ça. Si les quatre musiciens occupent énergiquement la scène, on pense notamment au bassiste qui parcours la scène de droite à gauche pendant une heure, le chanteur Charlie Steen est comme la cerise qui vient magnifier un gâteau. Sa voix qui se ballade aisément sur les différents styles qui joue le groupe, ses mouvements saccadés qui rappellent parfois ceux de Ian Curtis et sa façon d’haranguer la foule font de lui un personnage qui marque dès qu’il pose un pied sur scène.

Vu que cette tournée se termine tout bientôt et qu’ils vont consacrer les prochains mois à la création d’un nouvel album, on vous laisse avec Songs of Praise, qu’on vous conseille d’écouter sans plus attendre.

Publications similaires

Commentaires