Le premier week-end d’août, Floreffe accueille une fois de plus Esperanzah!. Un festival rassemblant les arts de rue, le cinéma et la musique avec une programmation comme à son habitude remplie d’artistes engagés.
Vendredi, le concert du groupe Lyre le temps ouvre le bal avec un swing groove entraînant, ensuite on se dirigera vers le concert de Lubiana. Après ça nous pourrons retrouver Gaël Faye, l’artiste franco-burundais qui viendra nous conter sa poésie. Pour la suite un choix s’impose, soit la fête avec Barcelona Gipsy balKan Orchestra soit le concert de Roméo Elvis et Le Motel, personnellement j’aime trop la fête ! La nuit continue de plus belle avec MEUTE la fanfare techno réalisera un show qui promet d’être explosif. A la clôture du premier jour, Acid Arab Live nous permettra de donner toute notre énergie avant d’aller se reposer pour le lendemain.
Samedi on commencera la journée avec un artiste soul, jazz, disco en provenance de Belgique, Baï Kamara Jr suivit par Chilla la jeune rappeuse qui, à travers ses textes remplis de vérités, dénonce les inégalités des genres. La composition brésilienne de Liniker e os Caramelows,qui nous promet un voyage dans les vibes de la soul latine, prendra le temps de nous mettre dans un état de relaxation total avant le concert de Tshegue. Goran Bregovic nous dirigeras ensuite dans une ambiance festive grâce à un mélange de rythmes traditionnels balkan avec du rock, pop, reggae et electro, enfin la fête quoi ! Un des artistes les plus engagé de la scène française viendra nous régaler avec une salade de punchline, je parle bien entendu de Médine. Luca Bassanese une des figures de la folk italienne sera le dernier artiste de la soirée et le dernier rendez-vous pour ceux qui aiment danser !
Pour le dernier jour, le doux jazz de Mélanie Debiaso, la pop soul de HER, le triste slam de Grand Corps Malade et la reggae engagé des américains de SOJA feront de cette journée un long fleuve tranquille. Mais la soirée nous réserve quelques derniers concerts haut en couleur. Gogol Bordelo assurera un show endiablé sur un mélange musical assez particulier, de la musique des Ballkans avec du punk new-yorkais ! Et pour mettre fin à ce week-end à l’abbaye, les membres du groupe français La Fine Équipe nous soutireront le reste du jus de festivaliers en nous.
Ce festival déjà un des plus engagé en matière de développement durable et d’écologie, mène cette année une campagne contre le harcèlement sexuel et l’inégalité des genres. Un programme qui a pour but de sensibiliser les festivaliers a été mis en place, le plan SACHA (Safe Attitude Contre le Harcèlement et les Agressions en festival). De plus, des débats ainsi que des films/documentaires (Ouvrir la voix, Ouaga girls, Dangerous curves, Bgirls…) traitant de ces sujets auront lieu durant toute la durée du festival.
On vous laisse découvrir les artistes qui seront présents ce week-end dans cette playlist :