L’édition 2018 de Couleur Café a commencé hier et je commencerai par dire que le festival m’avait vraiment manqué, sans que je m’en sois rendu compte.
Words by Double Péné / Pics by J.C.
Pour la deuxième année consécutive, c’est le parc de l’Atomium qui a accueilli les festivaliers. Le soleil était lui aussi bien présent, et a fortement contribué à nous faire transpirer davantage sur les rythmes endiablés de l’affiche.
Le site est agréable, espacé et on peut facilement se mettre à l’ombre grâce aux nombreux arbres. D’ailleurs, je vais probablement aller à leur rencontre aujourd’hui dans le Namasté Village. Le site donne aussi à voir une multitude de choses : trois stages – Red, Blue et Green –, une scène RedBull Elektropedia, la légendaire rue du Bien Manger, des endroits pour se poser un peu partout, des hamacs, les souks, un transat géant, une fanfare qui déambule dans tout le festival, et j’en passe !
Pour la première fois, Couleur Café accueille le Dub Forest. Ce dernier est le plan idéal pour aller recharger ses batteries internes entre deux concerts : imaginez, un sound system dub, au plein milieu des arbres et délimité par des languettes format XXL et suspendues aux branches … Vous n’arrivez pas à vous l’imaginer ? Venez donc le voir, mais n’oubliez pas les bouchons d’oreilles ! Je dois également vous prévenir que l’envie de rouler un pli sera pressante. Vous risquez également de vous sentir bouger dans tous les sens de manière incontrôlée, jusqu’à être recouverts de poussière, mais cela fait partie du jeu.
Côté concerts, outre la qualité des prestations des artistes, aussi bien belges qu’internationaux, j’aimerais souligner à quel point le public était chaud et loyal. Damso n’a presque pas du chanter ses textes car son public le faisait à sa place. Pour Ibeyi, c’était pareil, sauf que les deux sœurs ont donné de la voix et de l’énergie pour 100 ans. Le coup de cœur de la journée était Oddissee and Good Company, que vous avez peut-être vu passer sur la chaîne Youtube Colors : un show très musical, engagé, good vibes, bref, tout ce qu’il faut pour nous séduire.
Sur ce, le deuxième jour m’attend. A demain. Love.