|Interview| Saudade : « Musicalement, on a tous droit à la parole »

A l’occasion du Propulse Festival, on a rencontré quelques noms de leur affiche pour leur poser quelques questions. On vous présente Saudade, un quatuor qui s’est formé au Jazz Studio d’Anvers et qui a depuis mis en commun ses différentes influences pour produire un style qui leur appartient.

© David Baatzsch
© David Baatzsch

Afin de vous en apprendre un peu plus sur ce jeune quatuor, on a posé quelques questions à Arthur, le batteur du groupe!

Quels sont les points forts de Saudade ?

Question difficile ça ! Je crois que ce qui peut démarquer Saudade c’est qu’on a vraiment tous le droit à la parole. Musicalement, chaque membre dispose de l’espace qu’il a besoin pour s’exprimer et comme on a tous des influences très différentes, ça forme un style hybride. On traverse le hip-hop, le groove, la soul, le jazz, pas mal de styles de musique électronique, des trucs plus planants, d’autres plus pop… c’est ce que je trouve le plus chouette dans Saudade.

Quels sont les points faibles du groupe ?

Je crois qu’en termes de communication… on n’est pas des gars qui sont tombés dans les réseaux sociaux et à triper avec ça comme il faudrait. Il y a pleins d’exemples de types qui ont su super bien utiliser ça pour faire décoller leur visibilité alors que nous de ce côté-là on n’est pas au top.

Qu’est-ce qui vous motive le plus dans la musique ?

Déjà il y a le côté purement artistique, la passion de la musique. Il n’y a personne dans Saudade qui joue juste ce qu’on lui dit de jouer et qui est juste là comme musicien. On est un groupe où tout le monde s’exprime et rien que ça, c’est hyper agréable. Je crois aussi que maintenant, pour vivre de la musique, ça demande vraiment de percer. On est tous à fond là-dedans et malgré tout ça reste un métier vachement dur en termes de rétribution financière. Donc l’autre moteur c’est de se dire qu’on veut réussir à faire ça toute notre vie.

Quelle est votre plus grande fierté en tant que groupe ?

C’est un peu dur à dire au nom de chacun parce que les expériences de tout le monde sont différentes. Mais du coup pour moi c’est quand on a joué en finale du Concours Circuit au Botanique. J’ai vraiment adoré parce que le public était très réceptif et je crois que c’était le plus chaud qu’on ait eu. Quand t’es sur scène et que les gens sont vraiment pris par ce qu’il se passe, c’est vraiment un moteur pour nous.

Qu’est-ce qu’on peut vous souhaiter pour 2019 ? 

De pouvoir continuer dans l’optique qu’on a. grâce au Concours Circuit, on a pu avoir une visibilité intéressante pour notre projet. Nous on a vraiment la volonté de se montrer au plus grand monde, de faire grandir le projet, de se professionnaliser… c’est un truc qui est compliqué, mais pour lequel on se bat à fond. Je nous souhaite d’être au taquet dans le travail tout en restant les pieds sur terre et de continuer à faire le travail sérieusement. Une tournée des festivals en été aussi !

Leur prochain EP est en préparation et sortira dans le courant du printemps ! En attendant, n’hésite pas à (ré)écouter leur premier EP Flowers & Dust

Publications similaires

Commentaires