Jamie, Jamie, Jamie fucking T

L’Angleterre a pour tradition de nous envoyer des mandales musicales par paquet de dix et ce depuis des décennies. Le weekend passé, L’orangerie du Botanique a ouvert sa scène à Inheaven et à Jamie T.

ket_5286

La première partie de Jamie T était assurée par James, Chloe, Jake et Joe du groupe Inheaven. La force de ce quatuor est de mélanger la puissance du shoegaze avec la légèreté de la pop. Le groupe dépoussière le rock tout en restant ancrés dans le passé et cela se voit jusqu’à dans leurs tenues de scène. Veste en fourrure pour le chanteur, pattes d’eph bariolé pour la chanteuse…

Le groupe dégage une assurance que rien ne semble pouvoir perturber. Chloe Et James éclipsent un peu leurs deux collègues mais qu’importe. Ces quatre là sont destinés à se produire sur de nombreuses autres scènes. Ce n’est pas un hasard si ils ont été repérés par Annie Mac de Radio 1 ou encore que Julian Casablancas, le leader des Strokes, les définit comme son nouveau groupe préféré.

ket_5289

La star de la soirée, c’est incontestablement Jamie T. L’homme originaire de Wimbledon et ses quatre acolytes arrivent sur scène accompagnés par le public qui chante Jamie, Jamie, Jamie fucking T. La salle est presque pleine et l’accent d’Outre-Manche se ressent dans le public mais aussi sur scène. L’arrière de la scène est occupée par une immense peinture de la cover de Trick, son nouvel album. L’homme en tout cas sait faire le show et sait aussi faire monter la température dans le public. Entre morceaux rocks chantés en spoken word et allant même parfois vers le rap, d’autres résolument plus punk et quelques minutes de ballade anglaise pour apaiser le monde, le spectacle est varié.
Il sait quand s’arrêter pour laisser le public chanter à sa place et il use de l’humour anglais sans trop en faire.
Après plus d’une heure de concert, il tente de tirer sa révérence sur l’excellent Sticks ‘n’ Stones mais le public l’obligea à revenir sur scène pour un dernier morceau en forme d’apothéose pour l’artiste qui semble toujours prendre autant de plaisir à revenir en Belgique.

ket_5295

Publications similaires

Commentaires