S’il y a bien une artiste en Belgique qu’on veut voir tout en haut de toutes les affiches du monde entier, c’est bien Blu Samu. Que ce soit pour la qualité de sa musique ou pour sa personne qui respire la joie et qui transmet du bonheur à quiconque la croise.
Il aura fallu moins de deux ans à Blu Samu pour s’imposer dans le paysage musical belge (et européen), de son premier morceau clippé I Run à son passage sur COLORS et son concert sold out à l’Ancienne Belgique. Et sa voix douce et chaude va sans aucun doute continuer à mettre des sourires sur les visages de ceux qui l’écoutent.
Après avoir connu les joies des scènes de l’AB en tant que première partie d’IAMDDB ou encore Angèle, elle est venue présenter un spectacle où elle s’est entourée de nombreux artistes qui comptent pour elle. Un concert qui lui ressemble, rempli de bonne humeur et de partage avec sa grande famille, dans sa maison qu’est devenu Bruxelles. Le premier à l’accompagner sur scène n’est autre que Morgan, membre du groupe Le 77 (qui est aussi DJ de Blu Samu), qui a révélé ce soir-là ses talents de chanteur seul sur scène avec un morceau qui devrait voir le jour bientôt. Presque à chaque fois, Blu Samu chantait un morceau avec son invité avant de le laisser montrer ses capacités en solo pendant qu’elle filait changer d’outfit.
On a ensuite pu voir Luie Louis, un rappeur/producteur anversois avec qui elle a déjà eu l’occasion de travailler plusieurs fois. Pour l’anecdote, une personne derrière moi était persuadée qu’il s’agissait de Peet et il avait même fini par convaincre son pote avant qu’il ne se mette à rapper en néerlandais. L’ambiance est alors montée d’un cran quand Blu Samu a invité Ashley à monter sur scène pour présenter un de ses nouveaux morceaux. Ce n’est qu’après quelques recherches que j’ai découvert qu’il sévissait déjà depuis des années sous le nom de LTGL. Le show avait pris une tournure plus proche de la grime et ça a continué avec la venue de Shaka Shams, avec qui elle vient de sortir un morceau, et de Miss Angel, avec qui elle a interprété le très chaud Like That sorti il y a à peine un mois.
Et un concert de Blu Samu ne pouvait évidemment pas se faire sans sa famille du 77. D’abord Peet et Félé Flingue séparément avant de les retrouver tous ensemble sur scène pour un Bawlerangers (sans Zwangere Guy) qui aura fait bouger même les plus réticents !
Bref, une soirée qui nous promet pas mal de belles choses en provenance de tous les artistes invités et qui nous confirme qu’il faudra compter sur Blu Samu en 2019.