Ça y est, on va enfin poser nos oreilles au festival de Horst. Horst c’est un festival de musique, mais aussi une exposition d’arts visuels et une série de conférences sur la culture.
Les 8 et 9 septembre, les vrais savent que c’est à Horst, à deux pas de Louvain, qu’il faut se rendre. Voilà quatre ans que les basses et les installations artistiques envahissent chaque année les abords d’un château médiéval.
Organiser un festival sur un site comme celui de Horst aide déjà à se faire une place parmi les très nombreux festivals qui s’organisent en Belgique pendant tout l’été, mais derrière, il faut évidemment une programmation qui tienne la route. Le festival fait la part belle à la musique électronique à tendance joyeuse. Parmi les noms à retenir de cette année, on ne peut que vous conseiller d’aller bouger ton cul devant Motor City Drum Ensemble, une valeur sûre de la scène qui n’hésite jamais à mélanger les genres. Mais il ne vient pas seul puisque derrière se bousculent une vingtaine d’autres musiciens prêts à en découdre pour vous faire danser. Parmi eux, le gourou Gilles Peterson viendra présenter ses nouvelles pépites chinées aux quatre coins du globe. Un voyage qui continuera avec Lefto ou encore Romare qui n’hésitent jamais à ramener les rythmes sud-américains et africains dans leurs sets.
A marquer au marqueur rouge dans votre programme, les passages de Helena Hauff, Jay Daniel, Jayda G, Egyptian Lover, Young Marco, Funkineven ou encore Kornél Kovács. Côté belge, l’affiche est également bien fournie avec San Soda, Le Motel, la révélation WWWater, DJ soFa, Beatsforbeaches ou DC Salas.
A côté de ces beats chaloupés, différents artistes et collectifs seront là pour faire plaisir à tes yeux. Le collectif londonien Assemble viendra investir les lieux en compagnie des architectes gantois De Vylder Vick Taillieu, Gabriel Lester, l’artiste suisse Batia Suter, Chaim Van Luit ou encore Amber Vanluffelen.
On vous laisse avec une petite sélection faite par nos soins histoire de vous mettre en jambe.
Et au cas où vous auriez encore besoin de quelque chose pour vous motiver à venir, voila l’aftermovie de la dernière édition du festival.