Le jazz est mort, vive le jazz!

Pendant des années, le jazz a eu l’image du genre musical écouté sur vinyle par des cinquantenaires en costume portant un verre de whisky à leurs lèvres pour mieux apprécier les mélodies. Mais voilà quelques temps que certains groupes viennent remettre le genre au goût du jour et la Belgique n’est pas en reste!

181019lefto-presents-jazz-cats-feat

Ces dernières années, on assiste à un véritable dépoussiérage du jazz avec des projets variés qui le mélangent à des genres divers comme le hip-hop, la musique électronique, les rythmes africains…et j’en passe. En Belgique, terre connue pour ses nombreux musiciens jazz, ce retour est marqué par la sortie de Jazz Cats, une compilation de ce qui se fait de mieux dans notre pays orchestrée par Lefto.

Afin de fêter cela, Lefto avait invité trois des groupes à l’Ancienne Belgique pour qu’il démontrent leurs talents et c’est ce qu’ils ont fait devant une salle remplie. Pour représenter Bruxelles, le quatuor Commander Spoon était chargé d’ouvrir le bal en nous présentant leur premier EP Introducing sorti il y a quelques mois.

L’intensité de la soirée allait ensuite monter d’un cran avec les tournaisiens de Glass Museum. Forts de leur EP Deux sorti en mai, Antoine Flipo et Martin Grégoire écument désormais les salles avec leurs joutes de piano/batterie enflammées. Un show d’une intensité qui n’est pas sans rappeler des projets comme BADBADNOTGOOD ou Gogo Penguin.

Pour clôturer cette nuit, c’est le trio anversois Collective Conscience qui se présentait devant nous. Un jazz spatial et spécial aux sonorités électroniques très prononcées et à la folie assumée autant dans les mélodies que dans les costumes. Une belle façon de lancer un vendredi soir qui se finira probablement aux petites heures pour la plupart de la salle tant les 3 formations ont été impressionnantes.

Il y a évidemment tout un tas d’autres perles à découvrir sur cette compilation sortie le 5 octobre chez Sdban Records. Outre les 3 groupes présents à cette soirée, on peut également cite STUFF., BRZZVLL, Steiger, De Beren Gieren et bien d’autres!

Publications similaires

Commentaires