La saison des festivals est enfin de retour et pour nous ça commence comme chaque année par les Nuits Botanique. Plus de dix soirées de concerts en tous genres dans le cadre enchanteur du Botanique. On vous donne les bonnes raisons d’y aller, mais il y en a probablement encore bien plus.
Un lieu : il devrait suffire pour vous convaincre. Si en plus on peut y ajouter le soleil pendant toute la durée du festival, il n’y a plus aucune raison de ne pas y passer au moins un soir et se poser sur les marches du parc en attendant les concerts en buvant une bière. À côté des salles que l’on a l’habitude de visiter, on se retrouve aussi dans l’intimiste Grand Salon ou encore dans l’imposant chapiteau installé en plein milieu du parc pour l’occasion.
Une ambiance : loin des stress de la ville, les gens sont détendus aux Nuits du Botanique et au fil des jours, les inconnus du premier jour deviennent presque des amis à force de les croiser devant ou sur la scène. Il n’est en effet pas rare de croiser les groupes qui se produisent un des soirs revenir voir d’autres concerts les autres jours.
Une programmation : Treize jours, quatre salles, ça laisse pas mal de place à l’imagination des programmateurs pour pondre une affiche où l’on peut trouver un savant mélange de valeurs sûres et d’artistes prêts à le devenir. On vous a fait une petite sélection pour y voir plus clair !
Bakar – Lenny Pistol le 25/04
Bakar est un condensé de ce qu’on aime chez les Anglais. Cette énergie punk épicée d’un peu de hip-hop, le tout lié avec la rage caractéristique des Britanniques. Ce n’est pas pour rien qu’il est décrit comme la rockstar nouvelle génération de Londres ! Il ne faudra pas venir pleurer par après, nous on t’assure que c’est un artiste à ne pas manquer ! Il sera précédé par le Montois Lenny Pistol et sa musique planante qui se trouve quelque part entre King Krule et Mac DeMarco.
Worakls Orchestra — Rari — Olik le 26/04
Le Chapiteau risque de vivre un moment grandiose avec la venue de Worakls qui viendra présenter son premier album Orchestra. Si l’on connaît déjà bien l’artiste de la famille Hungry Music, ce projet prend une tout autre ampleur, car il sera accompagné d’un orchestre classique. De quoi donner une dimension supplémentaire aux sonorités très cinématographiques du producteur français. Son concert pour le Cercle devrait pouvoir vous convaincre ! C’est sold out depuis longtemps donc restez à l’affut pour choper des places.
Ho99o9 — Flohio — 404 le 27/04
Ceux qui ont déjà assisté à une prestation de Ho99o9 pourront vous dire que c’est une expérience qui mérite d’être vécue. Ça peut paraître bateau, mais c’est ce qu’on appelle un véritable groupe de scène, non pas parce que leurs enregistrements sont mauvais, mais plutôt parce que leurs performances scéniques sont souvent dévastatrices. Leur hip-hop est infusé dans un punk capable d’enflammer le Chapiteau des Nuits. Et pour nous mener jusque-là, les programmateurs ont fait le bon choix d’inviter la talentueuse Londonienne FLOHIO et le crew 404.
Josman — Krtas’Nssa — Venlo le 01/05
Josman fait clairement partie des rappeurs qu’on préfère chez LifeStage. Toujours accompagné par Eazy Dew à la prod, Josman dévoile une technique hors normes et des textes toujours acérés. Après de nombreuses années passées dans l’ombre, nul doute que l’avenir a de beaux projets pour lui ! On aura aussi l’occasion de découvrir la rappeuse marocaine Krtas’Nssa. Mais aussi de revoir (pour notre plus grand plaisir) Venlo, qui commence petit à petit à faire son trou dans ce rap jeu.
Nihiloxica – Monolithe Noir & Percussive Ensemble – Pongo
Attention, cette soirée risque de retourner plusieurs cerveaux ! Nihiloxica, c’est un groupe composé de six percussionnistes ougandais et de deux musiciens anglais. Et quand tout ça se met à jouer ensemble, cela crée un mélange afrotechno capable d’hypnotiser une foule entière. Ce n’est pas un hasard s’ils sont signés sur l’incroyable label Nyege Nyege Tapes. Monolithe Noir sera aussi de la partie ce soir-là, mais cette fois-ci, ses mélodies expérimentales prendront une autre dimension grâce à la batterie de Timothée Philippe que l’on connaît de BRNS ou Namdose. Avec deux groupes aux sonorités sombres, il fallait aussi amener une dose de lumière et c’est chose faite avec le kuduro de Pongo.
Mais n’hésitez surtout pas à scruter la programmation entière parce qu’on peut aussi trouver entre autres Yves Tumor, Gaika, Flavien Berger, Mauvais Œil, Salut C’est Cool, La Fine Equipe, Kate Tempest, Apollo Noir, Kompromat,…
Pour plus d’informations : https://www.botanique.be/fr