C’est dans la petite salle du Botanique qu’il fallait être mercredi dernier pour apprécier le spectacle de celle dont on parle comme la star montante du R&B en Belgique. Tsar B, flamboyante dans sa combinaison blanche, a offert au public une balade dans son pays des merveilles.
Un concert assez intimiste, où la proximité avec l’artiste rend le spectacle plus intense encore. Tsar B envoute l’assistance avec de paisibles et sensuelles vocalises qu’elle pose sur des beats R&B, le tout teinté d’une influence orientale.
Dark blue oriental R&B ? Tsar B mêle, emmêle et démêle des styles musicaux qui font d’elle la pionnière d’un genre, à proprement dit, encore inexistant. Le concert s’apprécie autant les yeux ouverts que fermés : la musique élaborée, le son méticuleusement pensé, nous plonge dans un voyage introspectif et relaxant, mais la présence scénique de l’artiste nous tient les yeux écarquillés.
Si encore peu de monde semble la connaître du coté francophone de la frontière, Tsar B a déjà conquis les cœurs flamands. C’est en 2014 qu’elle se fait connaître avec son premier titre, Escalate.
Encensée par des références internationales telles que Pigeons and Planes et The Fader, c’est aujourd’hui au tour de l’équipe LifeStage de vous chanter ses louanges. À peine découvert, déjà convaincu. Le nouvel opus de la belle Tsar B (qui porte le même nom) est une vraie perle. Sorti fin aout de cette année, il est composé de 4 morceaux.
Tracklist :
- Myth
- Swim
- Fort
- Escalate
EP disponible ici