Zwangere Guy, roi dans son château

Zwangere Guy s’était lancé le pari de remplir la grande salle de l’Ancienne Belgique. Vu que la première date était déjà annoncée sold out depuis des mois, il a rajouté un deuxième concert, complet lui aussi. Pas mal pour ce vrai ket de Bruxelles ! 

©Ramy Moharam Fouad
©Ramy Moharam Fouad

Il y a énormément de choses qui frappent dans l’attitude et la musique de Zwangere Guy, mais il y en a deux qui me touchent plus que d’autres. La première, c’est sa faculté à faire passer des émotions tout en utilisant une langue dont je ne saisis pas toute la complexité. La deuxième, c’est sa capacité à mettre son cœur sur scène et nous raconter ses histoires, aussi dures soient-elles.

En deux jours, il a donc offert un spectacle de haut vol à plus de 4000 personnes prêtes à le fêter et à célébrer la récente sortie de son album Wie is Guy ? que je vous conseille vivement d’écouter. Son entrée sur les planches de l’Ancienne Belgique nous montre déjà bien à quel genre de personnage on a à faire : les deux énormes portes à l’arrière de la scène s’ouvrent et laissent passer une lumière aveuglante et un épais nuage de fumée duquel s’extrait un Zwangere Guy avec un sourire jusqu’aux oreilles. À peu près l’image parfaite que je me fais de l’arrivée du Dieu qui représenterait Bruxelles à l’assemblée des dieux.

On peut dire ce qu’on veut, mais Zwangere Guy sait y faire dans la construction d’un album pour amener ses auditeurs jusqu’au climax, et ce qui est bien c’est que ça marche de la même façon en concert. Les moments calmes et les mots durs sur sa jeunesse laissent petit à petit la place à des sonorités jazzy construites par UMI et PJ Seaux, les musiciens qui l’accompagnent sur scène.

L’ambiance monte au fur et à mesure que les morceaux et les invités s’enchainent. Il était évident que Zwangere Guy n’allait pas se passer de sa famille musicale sur scène. Que ce soit Jazz et Berry pour le morceau Brede Jongens, Peet pour un Mec Man Bro avec un micro défectueux (ou peut-être ce sont mes oreilles qui le sont), ou encore une Kérosène très funky avec Félé Flingue ou l’incroyable Guy-Funk avec Selah Sue et Darrell Cole.

C’est alors que Zwangere Guy a décidé de sortir l’artillerie lourde avec un R.À.F pendant lequel il a ouvert la foule en deux ou encore le très violent U Ma Is U Pa pour achever tout le monde.

Le pari a donc été plus que réussi et c’est un Zwangere Guy ravi qui s’en va sur un dernier ZG is zo haai. Le 77 n’aura en tout cas menti à personne quand ,pendant le concert, ils ont annoncé que Zwangere Guy était en train de faire quelque chose d’historique.

Publications similaires

Commentaires