La comète est passée au BRDCST

La semaine dernière, le BRDCST festival a pris place dans plusieurs lieux du centre de Bruxelles. La programmation riche et variée du festival met en avant des artistes venant d’univers différents, mais qui ont tous en commun l’innovation.

The Comet is Coming ©Jordan Cubahiro
The Comet is Coming ©Jordan Cubahiro

Vendredi soir avait lieu la soirée que j’attendais avec impatience, car c’était la venue du grand Shabaka Hutchings avec son groupe The Comet Is Coming. La soirée débutait avec Obongjayar, que j’ai malheureusement raté, mais dont je n’ai eu que de bons échos sur sa performance d’après mes amis ponctuels ! (Surtout le moment où l’artiste a enlevé son t-shirt selon la gent féminine !)

Le deuxième concert de la soirée auquel je souhaitais assister m’a retourné le cerveau d’une manière inattendue. Le live de Dj Khalab était surprenant, énergique et accentué par de grosses basses très intenses dans cette salle à la sonorité bien étudiée ! Certains moments se rapprochant plus de la techno que du style afro-futuriste de son album « Black Noise 2048 », ce live m’a laissé sans voix. Juste le temps de boire une bière et de prendre un bol d’air frais nécessaire après le live de fou que je venais de prendre dans les tympans et voilà le concert tant attendu.

La salle est plus remplie que lors du concert précédent et pour cause, le deuxième album du trio londonien a fait beaucoup de bruit, tout ce que King Shabaka touche se transforme en or. Qu’il s’agisse du groupe Sons of Kemet ou de Shabaka and the Ancestors, chacun de ces groupes a fait sensation et fait guise de référence lorsqu’on parle de la nouvelle scène jazz londonienne. Au clavier, Danalogue (Dan Leavers) commence avec une introduction digne de ce nom, rejoint ensuite par le drummer Betamax (Max Hallet) très impressionnant lors de son live et lors de tout le concert d’ailleurs. La performance de Shabaka fut plus que magnifique avec de nombreux solos à couper le souffle, et en parlant de souffle je me suis demandé plus d’une fois de combien de poumons était composé son système respiratoire !

Bref, une soirée plus que réussie. Si tu es avide de découvertes et d’expérimentations musicales, ce festival est fait pour toi ! D’ailleurs il m’a tellement comblé que je n’ai pu m’empêcher de passer par le merch en partant pour chopper un t-shirt aux effigies du BRDCST. Merci l’AB et à l’année prochaine j’espère !

Pour les plus vifs, il est déjà possible d’acheter des tickets pour l’édition 2020 juste ICI

Publications similaires

Commentaires